Aargent
- 8014 -

Les investissements peu risqués pour investir en outremer

Plage, Sable, Mer, Plage De Sable

Les contribuables français recherchent de plus en plus les meilleurs moyens de payer le moins d’impôt possible tout en investissant dans un produit de placement sûr afin de rentabiliser leur patrimoine. Les dispositifs dont l’exécution est réalisée en outremer leur permettent entre autres de développer ce dernier à l’étranger, mais dont la fiscalité y est toujours rattachée puisqu’il s’agit de collectivités et de départements rattachés à l’administration française. Quels sont alors les investissements peu risqués pour investir dans les DROM COM ?

La loi Pinel outremer

Il s’agit d’un investissement immobilier qui permet à la fois de réduire son impôt sur le revenu, mais aussi de percevoir des loyers locatifs. L’investissement est sécurisé certes, mais est assez contraignant. Cependant, s’il est limité à 12 ans maximum, il permet de conserver le bien au-delà de cette période d’engagement.

La loi Girardin IS

Ce sont plutôt les professionnels assujettis à l’impôt sur les sociétés qui se tournent vers ce dispositif, dont la mise nécessite un capital assez important destiné à financer l’achat d’un immeuble de logement collectif. Celui-ci sera aussi basé en outremer. L’investisseur ne percevra pas les loyers de la mise en location pendant une durée de 6 ans en contrepartie d’une importante réduction fiscale. Le capital est cependant plus ou moins garanti puisque les risques locatifs sont moindres, la demande en logement en outremer étant élevée.

Quid de la loi Girardin industriel ?

De tous les dispositifs destinés à défiscaliser dans les DROM COM, c’est la loi Girardin industriel qui est la plus risquée. L’investissement repose sur l’exploitation d’un matériel loué par une entreprise. Pas d’encaissement des loyers non plus, comme dans le cas de l’investissement Girardin IS, mais plutôt une réduction fiscale conséquente. Les risques proviennent de différentes sources : la pérennité de l’entreprise d’où proviennent les loyers, de même que la mise en place d’une société en nom collectif qui engage solidairement et indéfiniment la responsabilité de l’investisseur.

En savoir plus sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/.

Philosophez au sujet de ce texte.

Investissements

  1. 20 Sept. 2021Les deux types de risques locatifs dans un investissement Girardin industriel798
  2. 1 Déc. 2020Fiscalité SCPI : comment sont imposés les revenus des SCPI ?3186
  3. 28 Nov. 2020Comment vendre un bien démembré ?747
  4. 27 Oct. 2020Que doit contenir le contrat de location d’un matériel dans un produit Girardin ?1414
  5. 24 Juin 2020Investir son argent dans la foret : les avantages792
  6. 27 Avril 2020Investir en outremer, quelles sont les différentes possibilités ?2048
  7. 17 Avril 2020Avez-vous pensé à investir dans une chambre en EHPAD ?991
  8. 14 Oct. 2019Quelles démarches pour bénéficier de la loi Girardin outremer ?1121