Aargent
- 362 -

Avez-vous pensé à investir dans une chambre en EHPAD ?

L’investissement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est avantageux sur plusieurs points. Ce type de résidence médicalisé est un excellent produit de placement certes, qui n’est pas seulement de l’immobilier mais un ensemble de lots comprenant aussi le mobilier et le statut de loueur en meublé non professionnel pour l’investisseur. Il s’agit donc d’un produit assez particulier qui mérite d’être examiné à la loupe.

Vieux, L'Homme, Femme, Retraités, Amour

Un placement dans l’immobilier loué meublé

L’immobilier meublé génère un rendement meilleur que l’immobilier loué nu. C’est le cas des EHPAD. De plus, ces derniers se distinguent par leur confort ainsi que par leur aménagement de manière à répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie et à mobilité réduite.

Les EHPAD ne sont pas seulement que des logements meublés et équipés. Ils proposent de nombreuses prestations ainsi que des services d’aide aux seniors. On y trouve ainsi un restaurant, un espace laverie et blanchisserie, de même que des centres de remise en forme, de sport, de détente, de rencontres. En bref, les EHPAD sont des maisons de retraite nouvelle génération, revisitées au goût du jour et répondant aux normes de sécurité requises.

Les EHPAD étant des résidences médicalisées, ils sont dotés d’une unité gérée par un médecin coordonnateur et son équipe. Ils accueillent aussi les seniors atteints d’Alzheimer, lesquels sont alors intégrés dans une unité séparée et dédiée à cet effet.

Une gestion assurée par un professionnel expérimenté

Investir dans un EHPAD, c’est surtout avoir la liberté de percevoir des revenus locatifs réguliers sans prise de tête étant donné que la gestion est assurée par un professionnel au savoir-faire reconnu. Ce, dans la prise en charge de la dépendance en particulier. Ce qui génère un rendement très attractif, puisqu’il se situe toujours au-dessus de la barre des 4% par an.

En bref, investir dans un EHPAD, c’est se défaire de la gestion locative, profiter d’un produit d’investissement peu compliqué et tirer profit de l’expertise d’un spécialiste expérimenté dans la gestion de ce type d’actif. C’est aussi échapper aux problèmes locatifs puisque les EHPAD sont très demandés en raison de l’allongement de l’espérance de vie des seniors. À titre informatif, celle-ci sera de 88 ans en moyenne en 2040, selon les projections réalisées, et la demande est de 15 000 lits par an sur l’ensemble du territoire.

Une excellente solution de défiscalisation

L’investisseur devient un loueur en meublé non professionnel (LMNP) et bénéficie ainsi des avantages fiscaux qui en découlent. Cela, en fonction du montant total de ses recettes locatives annuelles. Il déduit de nombreuses charges et se fait du rembourser sa TVA d’achat. Il réalise aussi une dotation aux amortissements s’il est soumis au régime réel d’imposition. S’il est soumis au régime micro BIC, il jouit d’un abattement de 50%. C’est un expert-comptable spécialisé en LMNP qui se chargera alors du calcul de l’ensemble de la défiscalisation. Rappelons qu’en étant un loueur en meublé, l’investisseur perçoit des bénéfices industriels et commerciaux et non des revenus fonciers, étant lui-même un micro-entrepreneur.

Ce qu’il faut connaître sur le marché de l’EHPAD

Ce produit d’investissement est commercialisé sur un marché règlementé et régulièrement soumis au contrôle de l’Agence régionale de santé (ARS) ainsi que de divers organes rattachés à l’État. Tous les EHPAD sont invités à signer la convention tripartite avec ces derniers afin de se conformer aux normes en matière de qualité de la prise en charge et de transparence des coûts. Cette convention tripartite est donc requise pour toute maison de retraite souhaitant se transformer en EHPAD.

Par ailleurs, les activités se diversifient, toujours en réponse aux attentes sur le marché du Silver Economy, en tablant de plus en plus sur les nouvelles technologies digitales.

Philosophez au sujet de ce texte.

Investissements

  1. 27 Oct. 2020Que doit contenir le contrat de location d’un matériel dans un produit Girardin ?36
  2. 24 Juin 2020Investir son argent dans la foret : les avantages80
  3. 27 Avril 2020Investir en outremer, quelles sont les différentes possibilités ?1364
  4. 14 Oct. 2019Quelles démarches pour bénéficier de la loi Girardin outremer ?675