L’investissement Girardin porte sur la location d’un matériel industriel par une entreprise des DROM COM. Les risques locatifs sont de deux natures : ceux portant sur le locataire proprement dit et ceux liés à la qualité du matériel industriel.
Rappel sur le fonctionnement du dispositif
Voici les principaux acteurs dans le mécanisme Girardin industriel :
- celui qui a pour objectif de réduire son impôt sur le revenu : il place son apport personnel dans l’achat d’un matériel industriel et dont la contrepartie est la défiscalisation uniquement
- l’entreprise implantée en outremer : elle loue ce matériel pendant une durée de 5 ans
- une institution bancaire : elle complète l’apport de l’investisseur dans le but de financer l’acquisition. Ce prêt sera remboursé au moyen des loyers issus de l’entreprise.
Les risques locatifs portant sur le locataire
Ce dispositif est en principe destiné aux entreprises nécessitant un coup de pouce pour leur essor. C’est pourquoi, certaines d’entre elles seulement sont éligibles, et ce sont celles dont le secteur d’activité a besoin d’un soutien particulier pour atteindre un certain dynamisme. En d’autres termes, l’entreprise locataire risque à tout moment de traverser des phases incertaines, pouvant mettre le montage en péril en cas d’échec de son exploitation. Ce qui se traduit par le gel des loyers et, par conséquent, l’endettement de l’investisseur, de même que la perte définitive de son apport et sa réduction fiscale.
Les risques locatifs portant sur le matériel
Il arrive également que le matériel industriel destiné à la mise en location soit de mauvaise qualité et comporte des vices. Une panne potentielle survenant en cours du montage est extrêmement pénalisante dans la mesure où elle affecterait l’exploitation de l’entreprise et met en cause le versement des loyers.
Ainsi, il est capital de savoir choisir le bon spécialiste Girardin pour choisir l’entreprise et le matériel affectés au montage dans le but de le sécuriser. En savoir plus sur groupe-profina.com.