Aargent
- 35 -

Avez-vous prévu la baisse de vos revenus de retraité ?

Les revenus baissent à la retraite : le salarié quitte la vie active et par conséquent ne perçoit plus le montant relativement confortable de sa rémunération. En effet, un nouveau processus se déclenche : le versement de sa retraite de base par l’État, et s’il a souscrit à un produit d’épargne complémentaire, il percevra des revenus en plus, sous la forme de rentes viagères.

Personnes Âgées

Or, ces sources pécuniaires peuvent ne pas toujours être suffisants pour couvrir les vieux jours de manière décente. De plus, le gouvernement a annoncé une baisse généralisée de la retraite elle-même. Il est donc particulièrement important de songer, le plus tôt possible, à anticiper cette nouvelle phase de la vie afin de l’aborder le plus paisiblement possible. Voici les différentes manières de préparer la retraite de manière sécurisée.

Pour les petits budgets

L’immobilier fait partie des actifs les plus intéressants à placer dans son patrimoine afin d’anticiper efficacement ses vieux jours. Or, celui-ci n’est pas toujours à la portée de tous. Les petits portefeuilles pourront pourtant souscrire une part de cet actif à valeur sûre en achetant des sociétés civiles de placement immobilier, les fameuses SCPI. C’est un gestionnaire spécialisé qui les gère, et plusieurs associés en deviennent des propriétaires en commun. En plus d’échapper aux contraintes locatives, ceux-ci perçoivent des revenus fonciers de la SCPI qu’ils pourront placer dans un produit d’épargne afin d’être convertis en rentes viagères, le moment venu. Une fois le départ à la retraite enclenché, la SCPI continuera encore à produire des revenus locatifs qui seront alors utilisés en guise de gains complémentaires.

Ce produit pierre-papier peut d’ailleurs générer des revenus directement dans une assurance-vie suivant des conditions extrêmement profitables, en particulier sur le plan fiscal d’une part, et du point de vue liquidité d’autre part.

Par ailleurs, l’assurance-vie elle-même est un bon support destiné à anticiper les vieux jours, de même que le nouveau Plan d’épargne retraite (PER).

Pour les portefeuilles plus fournis

Ceux qui ont les moyens de se procurer de l’immobilier physique pourront l’exploiter de différentes manières afin de sécuriser leur retraite. On parlera plutôt d’investissement locatif dont les différentes options de gestion sont infinies :

  • gérer soi-même le bien
  • opter pour la prise en main de la gestion locative par un tiers
  • acheter sur le marché du neuf ou de l’ancien
  • faire louer nu ou meublé
  • associer un montage de défiscalisation sur le bien. Plusieurs possibilités également : via le Pinel neuf, le Pinel ancien, la loi Denormandie, le dispositif Malraux, le régime du déficit foncier, ou encore la Censi-Bouvard et le statut de LMNP
  • exploiter le bien en pleine propriété ou suivant le montage du démembrement

Pour ceux qui disposent d’une certaine compétence dans un domaine précis, la création d’entreprise est une excellente piste à privilégier afin d’anticiper la retraite. De nouvelles opportunités ont d’ailleurs vu le jour avec la crise économique de 2020 ; il suffit de se faire accompagner par un bon expert-comptable pour identifier tous les risques. La reprise d’entreprise, alternative à la création, est aussi envisageable à condition de savoir bien la préparer.

La diversification du patrimoine avec d’autres produits d’investissement est recommandée. Il existe d’ailleurs toute une famille d’actifs destinés à cet effet, dont les placements tangibles aussi appelés placements atypiques. Attention toutefois à toujours analyser sa sensibilité aux risques avant d’investir car ce sont des actifs rémunérateurs certes mais qui peuvent faire perdre le capital constitué en cas de période incertaine.

Et bien entendu, toujours songer à souscrire à un produit d’épargne complémentaire, comme le PER comme nous l’avons mentionné plus haut, qui est d’ailleurs ouvert à tous types d’épargnants, aux salariés, aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux dirigeants d’entreprise.

Philosophez au sujet de ce texte.

Actus finances

  1. 21 Sept. 2020A qui parler de vos projets d'investissement ?473
  2. 18 Oct. 2019Le logiciel de comptabilité qui automatise votre saisie1888